Hélène Duval était interprète en danse et enseignait la danse en milieu scolaire de 1987 à 2005. Elle y a créé des projets artistiques et pédagogiques novateurs, dans trois écoles secondaires. L’impact de ces derniers lui a permis de remporter, en 2002, le tout premier Prix d’excellence en enseignement en milieu scolaire du Département de danse de l’UQAM. De plus, elle était membre fondatrice de l’association québécoise des enseignant.e.s de la danse à l’école (AQEDÉ) en 2010.

Déposée en 2011 à l’Université de Montréal, sa thèse de doctorat en psychopédagogie et andragogie avait pour thème la construction identitaire d’artistes-enseignantes de la danse en milieu scolaire. Depuis ce temps, elle est chercheuse associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et a été membre de la Chaire pour le développement de pratiques innovantes en arts, culture et mieux-être. Elle croise les concepts d’identité professionnelle, de gestes professionnels, de réflexivité, de création et de pédagogie inclusive dans des dispositifs de recherche et de formations initiales ou continues d’enseignant.e.s du domaine des arts.